La synthèse de la session publique “Social commerce” du Social media club, que j’ai eu le plaisir d’animer à la Cantine jeudi dernier, est en ligne ici — Merci Damien pour cette synthèse complète et fidèle !
Quelques morceaux choisis ci-dessous :
Des acteurs comme Blippy se positionnent sur d’autres leviers d’engagement des audiences en se définissant comme réseaux sociaux de publication des achats […]. Ici, c’est dans le partage qu’il y a du social. Chez Etsy en revanche, c’est dans la relation avec le vendeur qu’on retrouve du social. Etsy est en effet un service qui peut se définir comme le EBay des produits artisanaux où l’acheteur et le vendeur entretiennent des relations sociales dans une logique de commerce de pair à pair.
Enfin, des start-ups plus petites proposent elles aussi des modèles originaux alliant ludique et logique de recommandation. C’est le cas de Polyvore qui propose à ses utilisateurs de créer des collages à partir de photos de vêtements ou d’objets, collage que l’utilisateur peut ensuite diffuser à l’ensemble de son réseau, collages bien sûr associés à des liens vers des sites marchands. Ici, l’acte d’achat et le produit sont définis par le service comme des objets de discussion.
La suite sur le site du Social media club.
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