Table des matières

  • Introduction
  • 1. E-commerce et innovation technologique
    • 1.1. Boutiques en ligne et innovation
      • SaaS vs. open source ?
    • 1.2. Mobile commerce
    • 1.3. Interfaces innovantes
    • 1.4. E-merchandising
    • 1.5. SEO ♥ e-commerce
    • 1.6. Moyens de paiement
    • 1.7. Intégration avec les réseaux sociaux
  • 2. Qu’est-ce que le Social commerce ?
    • 2.1. Le Group buying
      • Le retour d’expérience des marchands sur Groupon
    • 2.2. Le Social shopping, et le modèle de l’affiliation
      • Pourquoi les e-commerçants français aiment-ils autant l’affiliation ?
      • Les opportunités dans le domaine des comparateurs de prix
    • 2.3. Le Purchase sharing
      • Purchase sharing et respect de la vie privée de l’utilisateur
    • 2.4. Concepts connexes
    • 2.5. Le Social marketing, ou l’évolution de la relation aux marques et aux marchands
    • 2.6. Vendre directement sur les réseaux sociaux
      • Sur quel réseau social dois-je vendre ?
      • F-commerce ? WTF ?
  • 3. E-commerce et Web sémantique
    • 3.1. Qu’est-ce que le Web sémantique ?
    • 3.2. L’avènement du Web sémantique pour le e-commerce : les Rich Snippets de Google
    • 3.3. GoodRelations, une ontologie pour le commerce
      • Le vaste problème de l’identification des produits
    • 3.4. Les microformats, une approche pragmatique de la sémantification du Web
    • 3.5. Microformats vs. microdata vs. RDFa
    • 3.6. Les enjeux de HTML5 pour le e-commerce
  • 4. Web sémantique et réseaux sociaux
    • 4.1. Facebook et l’Open Graph Protocol
    • 4.2. Facebook Like, un meta-Web social
    • 4.3. Les nanoformats : des données structurées sur Twitter ?
    • 4.4. Les Twitter Annotations
    • 4.5. ActivityStreams, un format pour syndiquer les activités sociales sur le Web
  • 5. Le Social commerce de demain
    • 5.1. Les services en cours de lancement fin 2010
    • 5.2. Grande question #1 : l’ouverture des données des marchands sur leurs clients ?
    • 5.3.: Grande question #2 : jusqu’où ira le partage des utilisateurs ?
    • 5.4. Grande question #3 : les modèles économiques innovants
    • 5.5. Grande question #4 : Web centralisé ou distribué ?
    • 5.6. L’intérêt du e-commerce pour les entrepreneurs du Web
      • L’application du lean startup au e-commerce
    • 5.7. Conclusion
  • Index
  • A propos de l’auteur

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